Actualités du Yacht Club

Trophée des Ebihens Philippe carton.

Première régate de la saison pour notre Club le 9ème  Trophée des Ebihens Philippe Carton s’est couru cette année  les 15 et 16 juin. Au programme parcours côtier, parcours banane et traditionnel repas des équipages.
 Le parcours côtier a permis à la flotte des 23 Muscadets de rallier la baie de Dinard aux Ebihens en baie de Saint Jacut. Les amateurs de vent soutenu ont été comblés au-delà de toutes espérances. En effet le samedi, le parcours côtier et les deux parcours banane se sont courus dans des conditions plutôt musclées avec une jolie brise de sud-ouest de 20 nœuds constants avec rafales à 30 nœuds. Dans ces conditions, c’est l’équipage de Benoit Charon sur Whale Tail qui tire le mieux son épingle du jeu se classant 1er sur le parcours côtier, 2ème et 1er sur les parcours banane qui ont suivi. Longitude skippé par Didier Hervaux prend quant à lui la 2ème place au classement provisoire. Saint Patrick barré par Guillaume Sénoville complète le podium de cette première journée.

Le repas des équipages a été comme tous les ans  très convivial, animé et bien arrosé. Bien arrosé dans tous les sens du terme car c’était cette année la première fois sur neuf éditions que la pluie s’invitait à cette soirée.

Malgré les festivités de la veille, tous les équipages étaient sur le pont  dès 9h30 pour courir le deux manches prévues au programme. Conditions idéales, vent 10/12 nœuds, pas de pluie, tout juste quelques nuages pour faire joli sur les photos.
Longitude ne laisse aucune chance à ses concurrents en se classant 1er sur les deux courses de ce dimanche, remportant ainsi ce Trophée des Ebihens Philippe Carton 2019. Whale Tail premier au classement provisoire de la veille rate complètement ces deux dernières courses en se classant 5ème et 10ème ce qui lui enlève tout espoir de remporter la victoire finale. Saint Patrick  grâce à une belle régularité prend la 2ème place au général. Il est à noter que Saint Patrick a remporté le Grand prix de l’école navale 2019 qui s’est couru le weekend de l’Ascension. Il faudra sûrement compter avec lui au National Muscadet qui aura lieu à Granville du 18 au 21 juillet.

Les résultats complets ainsi que les photos sont visibles sur notre site.

                              

               

                                                    Un J80 pour notre club                       

                                                                    

   

Chers amis du Club Nautique,

Grace aux démarches de notre équipe et au concours actif d’Éric Basset notre club va se voir doté par le Comité Départemental de voile des côtes d’Amor (CDV22) d’un J80.
Ce projet J80 sera placé sous la responsabilité opérationnelle d’Éric. Régatier confirmé, licencié dans notre club, Éric est également vice-Président de L’Union Nationale de la Course au Large (UNCL).
Notre objectif est double. Il peut se résumer en deux mots : Performer/former 

Performer :
Grace à un équipage constitué par des régatiers confirmés qui ont animé le groupe Côtes d’Armor des tours de France à la voile 1994 95 96 97 98 : Éric basset, Jean Charles Scale, Philippe Claude, Laurent Corraza, Gaël François, Bertrand Daniels auxquels viendront s’ajouter Sébastien Renaud, Sophie d’Ortolan, Thierry Berger, Anne Lewandowski. Ce noyau dur expérimenté sera en charge de l’animation sportive du projet et peut prétendre rivaliser avec les meilleurs de la classe J80.

Former :
S’agissant d’une pratique amateur et ayant pour objectif de participer à toutes les épreuves du circuit national J80 l’équipe de base sera renforcée par des membres motivés de notre Club. En tout une vingtaine de personnes devrait participer à cette aventure, ce qui permettra une belle mixité de compétences. Les plus aguerris formant les plus novices au haut niveau faisant ainsi grandir notre club. 

Le programme :
Le point d’orgue de notre projet est la participation au Championnat d’Europe J80 qui aura lieu à Saint Cast en 2020. Pour atteindre ce but dans les meilleures conditions et mettre toutes les chances de notre côté pour figurer dans le top ten, l’idée est de participer aux rendez-vous suivants :

En 2019
Grand Prix de Saint Cast du 10 au 12 mai
Grand Prix de l’école Navale de Brest  du 30 mai au 2 juin
Grand Prix de saint Malo 29 et 30 juin
Atlantique-le Télégramme à Lorient 21 et 22 septembre
National de la Rochelle en novembre
Entrainement à Saint Cast avril et mai
Les régates estivales du Club Nautique de Saint Jacut
Les 40 milles de Dahouët

En 2020
Le planning mis en place par la classe
Les entrainements Automne/Printemps de Saint Cast
Les régates estivales du Club Nautique de Saint Jacut
Championnat d’Europe Saint Cast

Financement
Ce projet est prévu pour être financièrement autonome et qu’il n’impacte en rien les comptes du Club. Pour autant les personnes impliquées dans cette aventure ne sont pas contre un coup de mains pour boucler le budget de ces deux années de compétitions. Il y a là une belle opportunité pour des sponsors de lier leurs noms à celui de notre Club dans cette belle histoire.  

Voilà en quelques mots la présentation de notre projet J80 et des hommes qui le porteront. Le CDV22 souhaitait confier ses bateaux à des clubs actifs capables d’animer un programme équilibré et sportivement dynamique. Le Club Nautique de saint Jacut de la Mer entend répondre en tous points à cette attente. 

Cordialement et sportivement,
François Aigle
Président du Club Nautique de Saint Jacut de la Mer

Quelques photos de la saison 2018

Infos utiles

Licence 2019

En 2019, la Licence Club continue de se décliner sous trois qualifications :

  • La Licence Club Adhésion lorsque le pratiquant n’a pas fourni de certificat médical ;
  • Le Licence Club Pratiquant lorsque le pratiquant présente un certificat médical d’aptitude à la voile hors compétition ;
  • La Licence Club Compétition lorsque le pratiquant présente un certificat médical d’aptitude à la voile en compétition

 

Renouvellement de licence

Le pratiquant licencié l’an dernier peut renouveler sa licence dans les mêmes conditions qu’un nouveau licencié en enregistrant un certificat médical datant de moins d’un an. Le détenteur d’une Licence Club Pratiquant ou Compétition en 2018 (qui a donc déjà fourni un certificat médical) peut également transformer sa Licence Club Adhésion 2019, sans certificat médical, mais en remplissant le questionnaire de santé disponible ICI.  
En synthèse, le questionnaire vise à vérifier que le sportif n’a pas de contre-indication à la pratique du sport. L’aptitude du pratiquant se matérialise par des réponses négatives à toutes les questions.
Afin de faciliter la procédure, la FFVoile permet à son licencié majeur de simplement cocher une case dans son Espace Licencié (sur la même page où il lui est proposé de télécharger un nouveau certificat) où il atteste qu’il répond négativement à l’ensemble des questions du questionnaire de santé dédié.

Pour plus d'informations : Info licence FFV